Si vous avez raté les infos scientifiques les plus marquantes ou étonnantes, Curieux.live vous offre une séance de rattrapage

1- Les voyages pourraient ralentir le vieillissement

Seulement une dizaine de jours se sont écoulés depuis la rentrée et vous avez l’impression d’être déjà au milieu du mois de novembre (merci la pluie). Cette étude scientifique, pilotée par l’université australienne Edith Cowan, va vous donner envie de réserver dès maintenant votre prochain voyage. Car si les voyages forment la jeunesse comme le dit l’adage populaire, ils permettent aussi de ralentir la vieillesse. C’est une étude publiée dans la revue scientifique Journal of travel research qui l’affirme.

Pour cela, il faut que le voyage soit évidement une expérience positive. Il ne suffit pas de prendre un sac sur le dos.

L’Université Edith Cowan à l’origine de l’étude précise : « Le tourisme expose généralement les gens à de nouveaux environnements et à des activités relaxantes. De nouveaux environnements peuvent stimuler les réactions au stress et élever le taux métabolique, influençant ainsi positivement les activités métaboliques et les capacités d’auto-organisation du corps. Ces contextes peuvent également déclencher une réponse adaptative du système immunitaire. »

Pour l’auteure principale de l’étude, Fangli Hu, les conséquences positives peuvent alors s’enchaîner. Le système immunitaire en sort renforcé, le stress (et ses effets délétères) diminue, la pratique d’activité physique (ne serait-ce que la marche ou le vélo) est développée ce qui entraîne une floppée d’aspect positifs pour la santé.

La chercheuse va même plus loin : « L’exercice physique peut également améliorer la circulation sanguine, accélérer le transport des nutriments et favoriser l’élimination des déchets afin de maintenir collectivement un système d’auto-guérison actif. L’exercice modéré est bénéfique pour les os, les muscles et les articulations en plus de soutenir le système anti-usure du corps ».

Alors n’hésitez plus un seul instant, pensez à vos vacances, réservez-les. Et planifier différentes activités entre deux siestes à l’ombre.

2- 20 nouvelles espèces découvertes dans les abysses du Pacifique

Il y a encore de nombreuses espèces à découvrir sur la planète. Evidemment en premier lieu là où nous ne sommes jamais allés, souvent pour le plus grand bien de la biodiversité…

C’est notamment le cas des abysses. Pour sa troisième expédition dans les abysses de Nazca, au large du Pérou, l’Institut océanographique Schmidt a annoncé avoir repéré 20 nouvelles espèces. Dont la très étonnante espèce de pieuvre nommée Casper, en référence le gentil fantôme d’une blancheur nacrée, comme l’indique Sciences et Avenir. Dans ces abysses, l’expédition a pu descendre jusqu’à 2000 mètres pour découvrir de nouvelles espèces. Ces dernières, comme le rappelle Sciences et Avenir « vivent dans des environnements extrêmes, où la pression est intense, la lumière quasi-inexistante et les températures sont très basses. »

Ces expéditions dignes de « 20 000 lieues sous les mers » devraient continuer à nous démontrer la richesse de la biodiversité sous-marine.