Si vous avez raté les infos scientifiques les plus marquantes ou étonnantes, Curieux.live vous offre une séance de rattrapage

1- Vous pouvez trouver 126 oiseaux perdus pour la science

Le tityra à queue blanche, le loriquet de Nouvelle-Calédonie, la coquette de Letizia, voici quelques noms enchanteurs d’oiseaux à trouver. Ces espèces font partie d’une liste de 126 oiseaux établie par l’American Bird Conservancy. Ils n’ont plus été observés depuis plus d’une décennie, parfois même depuis 195 années. Ils sont dits « perdus pour la science ».

Autrement dit, les repérer relève d’une vraie quête de passionnés. Une mission compliquée. C’est pourquoi les scientifiques de l’association américaine ont décidé de faire appel à tous les ornithologues amateurs à travers le monde pour leur donner un coup de main. Une sorte d’enquête de science participative. Si vous vous rendez pour vos vacances d’été dans des destinations lointaines, ouvrez l’œil car la plupart sont des espèces tropicales et/ou vivent sur des îles : 56 en Océanie, 31 en Afrique, et 27 en Asie.

John C Mittermeier, directeur de la recherche d’oiseaux perdus à l’American Bird Conservancy a d’ailleurs expliqué à The Guardian : « Bien que certaines des espèces figurant sur la liste soient incroyablement difficiles, voire impossibles à trouver, d’autres pourraient se révéler relativement rapidement si les gens se rendent aux bons endroits ».

Alors la science compte sur vous. Au-delà du défi d’identification, cela permettra aux scientifiques de savoir comment les protéger.

L’établissement de cette liste de 126 espèces d’oiseaux a fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique Frontiers in ecology and the environment. Les chercheurs y expliquent l’importance des observations citoyennes et du grand nombre de données cumulées par les plateformes d’ornithologues amateurs.

Ils expliquent dans l’étude qu’une « espèce existante est considérée comme perdue (pour la science) si aucune observation au cours de la dernière décennie n’a été attestée sans équivoque par une photographie, une vidéo, un enregistrement audio ou un échantillon physique. »

Si la quête vous tente, sachez que tout est possible. En 2022, des chercheurs ont repéré le faisan à cou noir vivant sur une île de Papouasie-Nouvelle-Guinée, perdu depuis un siècle, en interrogeant les habitants de l’île.
Prenez vos jumelles et consultez la liste ici.

2- Un vin blanc vieux de 2000 ans

A n’en pas douter, le petit vin blanc frais de votre apéro va vite disparaître cet été. Ce n’est pas comme ce vin blanc découvert en Espagne âgé de 2000 ans. Cela en fait le plus vieux vin découvert à l’état liquide. Le plus ancien connu à ce jour (avant cette découverte) était daté de l’an 325 dans la fameuse « bouteille de Spire » du nom de la ville allemande où elle a été trouvée en 1867.

Ce « nouveau » vin blanc a été découvert dans une sépulture à Carmona en Andalousie.   « L’étude d’une urne funéraire en verre a révélé un contenu inespéré : les restes squelettiques d’un homme étaient immergés dans un liquide de teinte rougeâtre, semblable au vin de Xérès et conservé depuis le Ier siècle apr. J.-C » précise Géo.

Cette découverte fait l’objet d’une publication pour septembre 2024 dans la revue scientifique Journal of archaeological science.