« Si vous avez raté les infos scientifiques les plus marquantes ou étonnantes, Curieux.live vous offre une séance de rattrapage

1- Les scientifiques savent pourquoi on préfère l’odeur des bébés à celle des ados

Il n’y a pas à dire les scientifiques se posent les bonnes questions : pourquoi préfère-t-on l’odeur des bébés à l’odeurs des adolescents ? Hum… Vous avez l’image de l’ado et ses chaussettes sales. D’autres verront peut-être le bébé en train de recracher son lait. Il n’y a pas à dire, il y a compétition entre les deux. Alors des chercheurs allemands se sont penchés sur cette question et sont parvenus à y apporter une réponse.

Les jeunes parents se sont souvent surpris à renifler de plaisir la peau de leur bébé. Le même réflexe s’observe-t-il une fois leur enfant arrivé à l’adolescence ? Non, l’odeur du post-pubère n’attire plus vraiment…

L’explication scientifique démontre que les bébés et les adolescents ont une odeur qui partage a peu près les mêmes composés chimiques. Mais tout est dans les détails : l’odeur ressentie est liée à une légère différence. Les chercheurs précisent dans leur étude publiée dans Communications Chemistry que « deux stéroïdes volatils (…) étaient réservés aux enfants post-pubères. Ces stéroïdes odorants sont des constituants bien connus de l’odeur axillaire (les aisselles) et proviennent de la sueur apocrine par action microbienne. ls peuvent contribuer, avec d’autres substances, à une qualité altérée de l’odeur corporelle chez les enfants post-pubères ».

Ainsi, les parents apprécient et reconnaissent l’odeur de leur bébés et détestent l’odeur de leur ado, sans pour autant la reconnaître. Pour les scientifiques, cette aversion servirait à éviter la consanguinité.

Pour tester les odeurs par le nez humain, les chercheurs ont fait sentir les tee-shirts ou body portés par les enfants toute une nuit. Le résultat est sans appel pour les nez. Pour les nez cobayes, les bébés sentaient la violette (grâce à la molécule cétone α-isométhylionone) quand l’odeur des adolescents rappelaient le parfum dégagé par le fromage, le moisi, la chèvre, etc.

La nature est bien faite. Et les parents d’ado vont continuer à leur dire d’aller se laver…

2- Le plus vieux dauphin d’eau douce découvert en Amazonie

Les passionnés de cétacés savent que le fleuve Amazone est occupé par un étonnant dauphin d’eau douce, le Boto. Un incroyable dauphin à la teinte rosée qui lui vaut aussi le nom de « dauphin rose d’Amazonie ».

Ils ne seront alors peut-être pas surpris de savoir que le plus vieux dauphin d’eau douce jamais découvert l’a été en Amazonie. Plus exactement au Pérou, à Loreto près du fleuve Napo où il vivait ici il y a plus de 16 millions d’années. C’est aussi le plus grand dauphin d’eau douce connu.

Nommé Pebanista yacuruna, ce dauphin géant mesurait entre 3 et 3,5 mètres. Les paléontologues qui avaient découvert le crâne fossilisé de ce spécimen en 2018 viennent de publier les résultats de leur recherche dans la prestigieuse revue scientifique Science Advances.

Il y a 16 millions d’années, Pebanista yacuruna, nageait ici dans un paysage composé de marécages et de lacs.